LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Les Cordées de la Réussite est un programme labélisé par l’état en 2008 afin d’accompagner les élèves à partir de la 4ème et jusqu’à la terminale. Son but est de renforcer l’ambition scolaire des jeunes grâce à des liens entre eux et des établissements d’enseignement supérieur. 

Un tutorat pour les études

L’Enseignement supérieur de l’Institut d’Alzon a lancé la cordée : « Un tutorat pour les études ». Deux collèges de la ville de Nîmes sont encordés : Capouchiné et Jules Verne
Un lycée professionnel vient s’ajouter à cette liste, le lycée Frédéric Mistral de Nîmes. 

Tout au long de l’année, des professeurs et élèves du Campus d’Alzon organisent et participent à des moments avec les élèves encordés pour leur faire découvrir les différentes possibilités d’orientations….. L’objectif étant d’éviter l’autocensure de certains élèves face aux études, des voies d’orientations sont possibles, le tout est d’en prendre conscience. 

Nos évènements

Le 14 avril 2023 à l’Institut d’Alzon.

Une matinée avec un slameur Tom Philibert, « Lem ofil » sur son travail, clips spectacle : « Que notre joie demeure: Gino, rap et poésie ». 35 collégiens du collège Jules Verne et du collège Capouchiné ont répondu présent, ainsi que 22 étudiants en classe préparatoire AL 1. 

piano

Le 11 mai 2023 sur le site de Garons de l’Institut d’Alzon.

Découverte du milieu de l’aéronautique pour 35 collégiens encordés. Ils auront l’opportunité de découvrir le hangar, le simulateur de vol et les appareils. 

aeronautique

Du 12 au 26 mai 2023 dans les locaux de l’association théâtre 7

Entraînement au concours d’éloquence (inter collèges). 35 collégiens seront présents. 

concours d'éloquence

Tout au long de l’année, dans les locaux des collèges.

Afin d’aider les collégiens dans leur cursus, 12 étudiants en classe préparatoire AL1 se rendront dans les collèges pour un moment d’aide aux devoirs.

Lemofil en représentation à l'Institut d'Alzon

Cette semaine est basée sous le signe des #CordeesdeLaReussite !
L’occasion pour la communauté éducative de mettre à l’honneur le dispositif des Cordées et tous les acteurs qui y participent.
C’est un programme labélisé par l’état en 2008 afin d’accompagner les élèves à partir de la 4ème et jusqu’à la terminale. Son but est de renforcer l’ambition scolaire des jeunes grâce à des liens entre eux et des établissements d’enseignement supérieur.
Le Campus d’Alzon s’est engagé auprès de collège nîmois ! Dans le cadre de ce programme, le slameur Tom Philibert, « Lemofil ». est venu présenter son nouveau spectacle : « Que notre joie demeure : Gino, rap et poésie » devant 35 collégiens du collège Jules Verne et du collège Capouchiné, ainsi que leur tuteur, 35 étudiants en classe préparatoire AL 1 dans le cadre des Cordées de la réussite. Plus qu’une présentation, un partage et un apprentissage différent…

keyboard_arrow_up